Batterie électronique : comment bien choisir ?
Nous vous aidons à choisir la batterie électronique qui correspond le mieux à vos besoins. Suivez nos conseils !
Une batterie électronique est un instrument de musique, formé d’un ensemble de pads en caoutchouc qui ressemble à une batterie acoustique et qui a deux avantages notables : la possibilité de contrôler le volume, grâce à un ampli ou un casque, et le fait qu’elle ne prend pas beaucoup de place, comparée à la version acoustique.
Les premières batteries électroniques ont vu le jour en 1970 grâce à la marque Simmons, et ont commencé à être connues du public à partir de 1980, avec notamment l’arrivée de la musique pop électronique. Mais ce n’est qu’à partir des années 2000 où la batterie électronique a connu une vraie démocratisation avec l’arrivée sur le marché de plusieurs modèles de qualité et de plus en proche d’une batterie acoustique en terme de sensations.
Beaucoup de gens se posent la question s’il vaut mieux acheter une batterie électronique ou acoustique. Il y a en fait plusieurs questions à se poser avant que notre choix sur une des deux options :
Situation | Batterie Electronique | Batterie acoustique |
Bruit | Peu de bruit possible / voisins / appartement | Pas de voisins autour ou en maison bien isolée |
Place disponible | Peu de place (2 à 4m2) | + de 4m2 disponible |
Concerts | Non | Oui |
Niveau | Débutant / Intermédiaire | Débutant / Intermédiaire / Avancé |
Pratique | Moins de 3h / semaine | Plus de 3h / semaine |
Style de musique | Pop, Electro, Hip Hop, R’n’B | Jazz, Blues, Funk, Soul, Rock |
Pour répondre à cette question, il est important de se demander quels sont les critères qui ont le plus d’importance à vos yeux. Est-ce le prix ? La qualité de la batterie ? Le design et le look ? La solidité ? Pour un enfant ou un adulte ? Selon ces différents paramètres, les critères de choix vont être différents.
C’est pour cette raison que nous avons créé un guide d’achat, qui vous permettra de faire votre choix en toute sérénité, sans que vous ayez besoin de parcourir des forums ou des commentaires sur les réseaux sociaux, en perdant beaucoup de temps pour trouver la bonne information.
Pour débuter, il est conseillé de commencer avec des instruments aux prix abordables et avec des marques connues, car cela permet de facilement revendre votre batterie électronique si vous décidez à un moment de ne plus en jouer ou d’arrêter vos cours.
Nous conseillons également, dans la mesure du possible et si votre budget le permet, de prendre des batteries qui ont une vraie pédale de grosse caisse et non pas un contacteur (pédale identique à la pédale de charleston). Cela peut altérer les sensations de jeu, et vous pourriez être désorienté en passant ensuite sur une batterie acoustique ou même une autre batterie électronique avec pédale de grosse caisse.
Pour les enfants, il est important de choisir une batterie qui est facilement réglable et ajustable à leur taille. Nous conseillons des sièges à hauteur réglable, pour que l’enfant soit idéalement positionné et ne prenne pas de mauvaise posture.
Un autre critère de taille, c’est la solidité de la batterie et des fûts. Vous pouvez consulter les avis des différents acheteurs et vous rendre compte si oui ou non, c’est une batterie qui peu encaisser les coups des jeunes batteurs passionnés et fougueux que sont les enfants, car bien souvent ils ne maîtrisent pas encore leurs gestes ou encore leur force.
Depuis que les batteries électroniques débarquent sur le marché, tout le monde peut jouer de la batterie chez soi, sans prendre le risque de déranger son entourage. Mais peut-on utiliser ce type de batterie pour apprendre à jouer, surtout si on est encore débutant ?
Pour les débutants, apprendre avec une batterie électronique permet de réussir à atteindre ses objectifs plus facilement.
Chez vous, vous pouvez jouer à l’heure qui vous convient en utilisant votre casque ou en réglant le volume de sortie pour ne pas déranger les voisins. De plus, le module d’entraînement fournit avec la batterie électronique vous permettra d’avancer progressivement même si vous ne pouvez pas apprendre avec un professeur. Il y a même des modèles qui sont fournis avec des jeux afin d’aider vos enfants à se familiariser avec cet instrument tout en s’amusant. Ce qui simplifie aussi l’apprentissage avec les batteries électroniques, c’est le fait de savoir si vous avez frappé au bon moment. En effet, des fabricants proposent actuellement des instruments capables de donner un feedback complet.
Pour booster votre motivation, il faut toujours se lancer dans un défi. Vous avez décidé de réussir à maîtriser les bases de la batterie en seulement quelques jours ? Eh bien, vous allez devoir vous entraîner intensément pour y parvenir. C’est l’un des avantages d’une batterie électronique : vous pouvez jouer aussi longtemps que vous le souhaitez, même au beau milieu de la nuit. Il suffit de brancher votre casque pour que personne ne vienne vous déranger. Vous pouvez même faire un enregistrement pour évaluer votre niveau après.
Il est tout à fait logique que l’on se pose des questions lorsqu’on veut apprendre à jouer de la batterie. Quel est votre niveau ? Quel est le budget que vous avez prévu pour les cours ? Avez-vous déjà une batterie ou êtes-vous encore la recherche d’une batterie électronique ?
Cela dépend en effet de votre niveau. Si vous n’avez aucune notion, pourquoi investir dans l’achat d’une batterie électronique et perdre des mois dans l’apprentissage alors qu’il est possible de maîtriser les bases plus rapidement ? De plus, les bases que le professeur fournira seront plus faciles à assimiler surtout lorsqu’il s’agit des habitudes que vous devez adopter dès le début. Votre professeur vous aidera à jouer dans le respect des règles et vous pourrez aussi découvrir toutes les possibilités que vous pouvez accomplir avec votre batterie électronique en seulement quelques séances.
Toutes personnes ayant au moins une notion en solfège aura toujours l’avantage de pouvoir réussir à progresser plus rapidement. Savoir jouer à l’écoute, c’est bien, mais n’oubliez pas que les tablatures ont leurs limites. Si vous êtes en mesure de lire une partition de batterie, cela vous permettra d’être plus souple dans la sélection des partitions que vous souhaitez jouer. Sur internet, vous aurez l’embarras du choix avec toutes les partitions qui y sont proposées. De plus, vous pouvez prendre note de vos compositions personnelles si vous avez une bonne maîtrise du solfège. Le cas contraire ne devrait pas toutefois vous empêcher d’apprendre la batterie électronique, car tout le monde n’a pas les mêmes capacités d’apprentissage à l’écoute.
Même si cette option est payante, elle en vaut la peine, car l’enregistrement vous permettra de connaître si le jeu est bien régulier et que les accents se situent bien aux bons moments. Vous pouvez aussi avoir un aperçu des parties que vous devez encore retravailler. Des fois, certaines parties ne sont pas aussi bonnes que l’on aurait pu l’imaginer et inversement. L’enregistrement vous aidera considérablement à améliorer votre niveau avec efficacité.
Pour tous les batteurs en apprentissage, il est parfois difficile de s’habituer à l’utilisation du métronome. Cet instrument vous aidera en effet à suivre le rythme sur laquelle vous devez jouer la musique. La persévérance et la détermination vous aideront à se familiariser plus facilement avec cet instrument. Le but est de ne plus entendre le bruit du métronome lorsque vous jouez. A ce stade, vous serez fier des progrès que vous auriez accomplis puisque vous pouvez jouer à la cadence voulue.
Maintenant que vous avez tous les éléments dont vous allez avoir besoin pour apprendre la batterie électronique, il ne vous reste plus qu’à choisir l’école qui pourrait vous aider à atteindre vos objectifs.
Cela dépend en particulier de vos besoins. Si vous vous sentez à l’aise avec votre professeur dès le début et que vous réussissez à comprendre les cours facilement, cela signifie que vous êtes bien sur la bonne adresse. Normalement, si vous avez déjà pris le temps de se renseigner au sujet d’une école en particulier, vous devez déjà avoir une idée de ce qui pourrait vous y attendre. Au cas où vous n’avez pas encore acheté votre batterie électronique, votre professeur vous aidera dans la sélection de l’instrument qui vous irait le mieux.
Ah l’éternel débat…Depuis quelques années le match semble s’équilibrer entre les deux marques, et leurs batteries sont vraiment des valeurs sûres du marché. Certaines marques privilégient la solidité des accessoires, la qualité des sons et du module, ou encore la qualité des fûts et capteurs.
Nous vous encourageons à lire les avis et faire parler votre instinct, car les deux marques proposent des kits relativement similaires et sont plutôt alignés sur les prix.
Si vous souhaitez un prix légèrement inférieur, et que vous êtes prêt à baisser vos exigences, les marques Alesis, XDrum, ou encore Digital Drums devraient pouvoir vous satisfaire au niveau rapport qualité / prix.
Il n’y a pas énormément de concurrents aux marques citées plus haut, bien que l’arrivée des batteries importées de Chine ait bouleversé quelque peu le marché, avec des batteries à un prix bon marché.
Seul problème, la qualité des sons n’est pas vraiment au rendez-vous et la solidité laisse à désirer. Dommage, car à vue d’œil les batteries semblent être plutôt correctes et le design n’est pas vilain. Mais dans la pratique, c’est quand même nettement moins agréable.
Autre inconvénient, le fait de ne pas pouvoir revendre facilement ces batteries car ce ne sont pas des modèles connus par le grand public et elles rassurent beaucoup moins que des batterie électronique Yamaha ou Roland.
L’installation de la batterie électronique est relativement facile et se fait en plusieurs étapes.
Il faut tout d’abord déballer toutes les pièces, et les regrouper par spécificité. Ensuite lisez la notice d’installation, et suivez les différentes étapes. Le seul matériel nécessaire à une installation est une clé de batterie standard, livrée avec la batterie en général, et une petite clé également livrée, semblable aux clés pour monter des meubles.
L’avantage d’une batterie électronique est que vous pouvez vous enregistrer très facilement. Là où sur une batterie acoustique vous avez besoin de micros, carte son, pieds, nombreux câbles, sur une batterie électronique, il vous suffit d’appuyer sur un bouton Rec (si le modèle le permet) et le tour est joué.
Vous pouvez choisir votre son de batterie, ajouter une musique ou jouer sur une musique préenregistrée de la batterie, et vous voilà prêt à écouter vos exploits ou à les partager à vos proches.